L'environnement

Les actions de développement local, pour être efficaces et pertinentes, doivent intégrer l’aspect environnemental, levier du développemnet durable. Actions & Développement a pris conscience de cette nécessité et met en oeuvre des programmes environnementaux.


Informer, sensibiliser, former et agir dans le respect des valeurs, priorités et systèmes de connaissance locaux

Jusqu’en 2006, nos actions dans le domaine environnemental se limitaient à des activités d’éducation environnementale dans les écoles à travers des sorties pédagogiques et des animations autour des thèmes variés. En 2007, nous avons démarré des actions de plus grande envergure dans le domaine, qui restent cependant modestes par rapport aux défis à relever. En raison d’un besoin en personnel que nous n’avons pas réussi à combler faute de moyens, nous nous sommes appuyés sur un occasionnel qui a rejoint l’équipe. Il occupe le poste de chargé du programme environnement qu’il anime bénévolement.

La présence de ce bénévole nous a permis d’avancer dans nos projets. Les principales actions entreprises au cours de l’année en matière d’environnement sont :

  • Campagnes de reboisement ciblées à partir de juin 2008 ;
  • Identification et mise en valeur d’un site à Tanguiéta pour l’installation d’une pépinière et la formation de pépiniéristes locaux : nous envisageons en effet de mettre en terre 10 000 plants en 2008 dans les communes de Matéri et de Tanguiéta ;
  • Identification d’un périmètre de 3,5 ha pour l’aménagement d’un jardin botanique.

En dehors du problème de personnel cité ci-dessus, nous sommes confrontés à des difficultés d’ordre financier pour l’acquisition du matériel et des équipements de travail et mener à bien les différents programmes environnementaux. Nous restons convaincus que la mise en oeuvre de ces programmes, commencée en 2007, contribuera à moyen et long termes à la résolution des problèmes

environnementaux tels que le déboisement, les feux de brousse, l’exploitation abusive des ressources naturelles, la pollution de l’eau, l’ensablement des points d’eau (ruisseaux et rivières), etc. 

Pour y parvenir, nous nous appuyons sur une approche privilégiant :

  • le respect des valeurs, priorités et systèmes de connaissance locaux ;
  • le développement des partenariats locaux (mairies, associations, groupements villageois, leaders d’opinion) et internationaux ;
  • la participation effective des communautés locales à la réalisation de nos actions ;
  • la participation au contrôle et à l’inventaire de la perte de la biodiversité locale ;
  • la prise en compte de la conservation de la biodiversité et le développement économique et social comme éléments complémentaires dans le processus de développement durable.