TIC

En s’engageant à travailler sur ce volet, nous savions que rien n’était gagné d’avance. La pénurie du matériel informatique et les difficultés de communication résultant du dysfonctionnement du réseau téléphone n’ont rien enlevé à notre enthousiasme de départ. L’important, après tout, c’est relever des défis, poser des actes concrets qui changent positivement le milieu, ne pas se résigner. Bref, faire quelque chose….Cette activité comprend deux programmes.


Le Programme de Formation en Bureautique

L’objectif visé par ce programme est de permettre à la communauté d’avoir facilement accès à l’outil informatique et de bénéficier des nombreux avantages liés à son utilisation, à travers des supports de formation simples et adaptés. Il s’agit de donner des cours de bureautique sur les logiciels/programmes courants (Windows, Word, Excel, Access, PowerPoint, Publisher et Internet) aux bénéficiaires.  Ceux-ci sont en général  des jeunes (garçons et filles) ayant arrêté leurs études pour des raisons diverses (problèmes familiaux, manque de moyens financiers, grossesses non désirées, échecs répétés). La formation reçue leur permet de trouver un emploi au sein des associations et entreprises locales, les mairies, les écoles et collèges et même de passer des concours d’admission à la fonction publique. On compte également parmi nos bénéficiaires, le personnel des associations locales, des secrétaires, des agents de l’Etat désireux d’acquérir des connaissances complémentaires en bureautique. Entre septembre et octobre (période des grandes vacances), l’association accueille également les élèves et lycéens en vacances. Un cours d’initiation est dispensé à cette dernière catégorie de bénéficiaires. Nos séances de formation sont sanctionnées par des attestations de fin de formation.


Le Programme Internet

Dispenser des cours d’informatique sans aborder Internet donnerait un sentiment d’inachevé. Fidèle à son engagement, A&D a créé et mis en service un Cyber Centre Communautaire à Tanguiéta. Internet cesse d’être un mythe pour devenir une réalité au service de la communauté entière : les couturières recherchent des modèles à confectionner, les responsables d’associations recherchent des partenaires, les pépiniéristes veulent mieux comprendre le cycle de production des plants, les touristes donnent des nouvelles à leurs familles, les élus locaux s’informent sur les stratégies et politiques de développement local, les enseignants et les élèves surfent sur les sites éducatifs…Chacun trouve son compte. Mis en service en septembre 2004, le Cyber Centre communautaire est devenu le lieu de rencontres et d’échanges par excellence.